Entourée dès mon plus jeune âge de créations textiles, brodées, tissées, cousues et peintes par les femmes de ma famille, toutes générations confondues, j’ai d’abord choisi le voyage !
Après des études d’agriculture tropicale, qui m’ont emmenées en Indonésie, à Haïti, et dans bien d’autres contrées… inspirée par la diversité des artisans que j’ai rencontré au cours de mes missions, j’ai renoué avec la dimension manuelle à mon retour en France et décidé de transposer mes expériences de transmission et de coopération à travers le textile.
Tous ciseaux confondus, je me suis formée en couture, broderie, feutrage et arts du fil en tout genre…
Jeune maman, j’ai fabriqué des jeux d’éveil en tissu pour mes enfants, puis j’ai exploré l’univers foisonnant et créatif de la littérature jeunesse et proposé des ateliers de bricolages textiles en médiathèque.
De fil en aiguille, j’ai commencé à créer des outils pour raconter des histoires, mettant ainsi en avant le développement sensoriel de l’enfant grâce à l’assemblage des matières textiles.
Que ce soit dans les ateliers et cours que j’anime ou dans les outils textiles que je propose, je porte une attention particulière au tissage des liens avec et entre les participant.e.s, petit.e.s et grand.e.s. Je souhaite transmettre ma passion des arts du fil avec une approche créative, technique et conviviale.
L’atelier décousu a posé ses valises en 2018 à Peillac. Après quelques années au sein du fabuleux Fauteuil à Ressort, je partage maintenant un atelier avec de drôles d’oiseaux à St Gravé.
Ils/elles ont accueilli L’atelier décousu :
- le Réseau des médiathèques de Redon : Peillac, St Perreux, St Jean La Poterie, Béganne, Conquereuil
- le Réseau des médiathèques de Questembert : à Pluherlin, Lauzach, Le cours, Malansac
- Les médiathèques de Malestroit, Missiriac, Pleucadeuc
- La médiathèque de Larmor-Baden
- Les minuscules
- L’historial de Vendée
- Le centre de loisirs de Belle Ile en Mer
- Le festival EcoZone de Nanterre




